Qu'est-ce que la phonétique?
Le français est parfois jugé peu transparent orthographiquement, car un même son, tel que le son "o", peut être représenté par différentes graphies (o, au, eau, ot, etc.). De la même manière, une même graphie, comme "e", peut être prononcée de diverses façons (e, é, è, a, etc.). De plus, il y a de nombreux cas de lettres muettes.
La phonétique offre une représentation graphique des sons d'une langue, indépendamment de l'orthographe. Pour transcrire phonétiquement les sons du langage parlé, on utilise l'alphabet phonétique international (API). Chaque son est représenté par un symbole ou un caractère phonétique de l'API, dont la dernière mise à jour a été effectuée en 2005 par l'Association Phonétique Internationale.
La plupart des dictionnaires proposent une transcription phonétique des mots, souvent notée entre crochets, par exemple:
oiseau [wazo]
histoire [istwaʁ]
psychanalyse [psikanaliz]
existence [ɛɡzistɑ̃s]
Cela signifie que les caractères entre crochets (comme dans l'exemple proposé au-dessus) sont une représentation des sons de ce mot, c'est-à-dire de la façon dont il est prononcé.
- Une graphie est une manière d'écrire un son ou un groupe de sons dans une langue. C'est une représentation écrite spécifique d'un phonème, qui est l'unité sonore de base du langage parlé. Par exemple, en français, le son "o" peut avoir différentes graphies telles que "o", "au", "eau", et "ot". Les différentes graphies sont donc les différentes façons d'écrire un même son.
Comentarios
Publicar un comentario